Un trimestre avec Irvin Anneix

Irvin Anneix est un artiste vidéaste français qui réalise des films documentaires, diffusés sous la forme de web-séries et d’installations vidéo. Dans ses projets, il met en place des dispositifs qui donnent la parole à ceux qui ne l’ont pas dans les médias traditionnels : les seniors, les adolescents, issus des quartiers populaires ou de la ruralité. Il a développé un processus de réalisation qui passe par l’utilisation des réseaux sociaux : casting sauvage, création de communautés virtuelles, formation et accompagnement en ligne, réalisation en auto-filmage... Il se positionne à distance, pour laisser aux participants la liberté de s’exprimer sans tabou, sur les sujets qui les concernent. Il s’en dégage une parole libre, qui documente l’adolescence en profondeur, loin des clichés que l’on a sur cet âge. 

Cette année, il va mener deux projets d’envergure à Choisy-le-Roi, Cher futur moi et EU Check.

À la rentrée, accompagné de William Meas, il proposera aux adolescents entre 15 et 22 ans d’adresser un message en vidéo à leur « futur moi » dans 10 ans. Chaque participant est invité à se filmer avec son téléphone portable dans sa chambre pour raconter ses peurs et ses espoirs pour le futur. Ils espèrent trouver leur voie, s’affranchir du regard des autres, prendre confiance en eux, vaincre leurs addictions, leurs complexes, trouver l’amour ou encore chérir leurs proches. Les capsules temporelles seront à découvrir dans plusieurs lieux de la ville en janvier 2022.

Ensuite, avec Emma Roulin, journaliste, il mènera un projet Erasmus + : EU check. Le concept : proposer à un groupe de jeunes de la ville d’enquêter sur un cliché ou une fausse information liée à l’Europe. Ensuite, ces apprentis journalistes mèneront l’enquête : qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux ? Pourquoi et par qui ces fausses infirmations sont-elles véhiculées ? Comment les vérifier ? Pour cela, nos jeunes choisyens devront faire des recherches, rencontrer des spécialistes pour démêler le vrai du faux. Ils restitueront le fruit de leurs enquêtes au travers de vidéos, écrits, dessins, lors d’un spectacle documentaire réalisé, pendant toute une semaine, au Théâtre de Choisy, avec des jeunes venus du Kosovo et d’Italie.  Cette création européenne insolite est à découvrir le 14 novembre au Théâtre.
 

Pour en savoir plus ou vous inscrire sur ces projets, contactez Marie Combasteix et Mustapha Hamamid (marie.combasteix@choisyleroi.fr / mustapha.hamamid@choisyleroi.fr).