

Le Théâtre est fermé ? Et bien soit, le spectacle vient à l'école !!!

Le Cinéma vient jusque dans les classes !

Le CRÉAC c’est:
135 heures d’ateliers de pratique artistique
7 classes pour environ 140 élèves impliqués
14 professeurs engagés
7 artistes investis auprès des élèves et des équipes enseignantes
12 spectacles et films vus

Le CRÉAC, Convention Régionale pour l’Éducation Artistique et Culturelle, est un dispositif financé par la Région Ile-de-France durant 3 ans. Pour l'année 2019-2020, il concernera plus de 300 lycéens issus de filières hétérogènes, à termes ce sont plus de 650 élèves qui devraient être touchés.

C’est reparti !
Projet phare du Théâtre, Le jeu des 7 familles revient pour une quatrième édition.

Nonchalante, démissionnaire notre jeunesse ? Et bien non !
Pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, 9 adolescent.e.s masqué.e.s se sont mis au travail pour nous offrir un moment sensible et vivifiant. Une respiration nécessaire en cette période.

Pour une 4ème année consécutive, les villes de Choisy-le-Roi, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges se sont associées autour d’un Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA), initié par la DRAC Île-de-France.

Après leurs camarades de Première, c'est au tour des Terminales de prendre part aux ateliers théâtre autour de Tigrane, un spectacle de Jalie Barcilon dans lequel figurent les œuvres du Caravage. En s'appuyant sur les tableaux emblématiques du peintre italien, deux journées intensives ont permis de croiser l'art de l'éloquence, l'analyse picturale avec le plaisir du jeu au plateau.

Pour cette 3ème édition, le dispositif permettra de proposer des résidences d’éducation artistique et culturelle aux jeunes du territoire. En ce début de saison, c'est le metteur en scène Vincent Thomasset (cie LAARS & CO) qui mène la danse.

En raison du confinement annoncé quelques jours plus tôt et à la très grande déception de tous (élèves, enseignants, artistes et équipe du Théâtre), la journée de restitution publique qui devait avoir lieu au Théâtre le 20 mars dernier a été annulée et ne pourra être reportée. Nous avons cherché ensemble des solutions pour renouer du lien avec les élèves à distance et clôturer cet ambitieux projet...

Comment les seniors vivent-ils l’amour ?

Comme leur camarade des lycées Montaleau et Apollinaire, en cette 1ère année de CREAC, les élèves d'UPE2A et les CAP ébénisterie du Lycée Jacques Brel à Choisy-le-Roi, ont engagé un travail autour des "langages croisés". Celui-ci a permis la réalisation de capsules sonores et d’œuvres plastiques mettant en lumières leur souvenir des "premières fois".

Depuis novembre, les 23 élèves de premières en Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) du lycée Montaleau à Sucy-en-Brie, ont pris part à quatre ateliers théâtre avec la comédienne et chanteuse Marina Keltchewsky dans le cadre du CRÉAC. Complice pour la compagnie Lieux-dits, l'artiste interviendra cette année avec le groupe dans un projet autour du spectacle Le silence et la peur mis en scène par David Geselson.

Le collectif VERA, représenté par 3 vidéastes et documentaristes, quadrillera à partir de janvier 2020 et pendant 6 mois, les trois villes que sont Choisy-le-Roi, Villeneuve Saint-Georges et Valenton. L'objectif ? Faire se rencontrer de jeunes participant.e.s majoritairement issus des quartiers prioritaires et tenter de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture. Pour cette 3ème édition du CLÉA, le projet abordera le corps par le prisme du territoire avec comme fil rouge, le désir au sens large.

Retour sur les ateliers théâtre
Quel #MeToo pour Choisy-le-Roi ?
Bien que le mouvement #MeToo soit universel, il existe des variantes locales du hashtag selon les langues et les cultures. Quel serait celui de Choisy-le-Roi ? L’occasion de se frotter aux questions que pose Les femmes de la maison, la dernière création de Pauline Sales. Quelques jours avant le reconfinement du 26 au 29 octobre dernier, sa complice, la comédienne Olivia Chatain a rencontré des femmes de tous âges pour les questionner sur leur condition féminine dans l'espace public et privé.

Pour la seconde année consécutive, quatre familles (d’origine cambodgienne, ivoirienne, algérienne et roumaine) ayant participé au projet d’écriture à plusieurs mains et en différentes langues intitulé le Jeu des 7 familles (3ème édition) ont eu la chance de poursuivre le projet lors d’un séjour qui leur fut offert au Festival d'Avignon du 9 au 13 juillet 2019 dans le cadre du programme Avignon, enfants à l'honneur ! porté par l'association Scène d'enfance - ASSITEJ.