UN AUTRE MONDE CLÉA - Podcasts en classe

Pour une 4ème année consécutive, les villes de Choisy-le-Roi, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges se sont associées autour d’un Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA), initié par la DRAC Île-de-France.

Le CLÉA (Contrat Local d’Éducation Artistique) est un dispositif s’appuyant sur la mise en place de résidences-missions, se définissant comme des résidences d’éducation artistique et culturelle destinées aux habitants d’un territoire. 


Il permet de coordonner les efforts des partenaires impliqués au service de la mise en œuvre d’un politique d’éducation artistique et culturelle adressée à tous les publics, et plus particulièrement aux enfants et aux adolescents. Il s’agit pour les artistes résidents de s’engager dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratie culturelle usant pour ce faire du plus puissant de ses leviers, celui de l’éducation artistique et culturelle.


À ce titre, les résidences-missions du CLÉA reposent sur les 3 piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : Fréquenter/Rencontre, Pratique et S’approprier.


Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, adolescents et des jeunes adultes de son territoire, les villes de Choisy-le-Roi, Valenton, et Villeneuve-Saint-Georges, soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, proposent 3 résidences-missions destinées à trois artistes/compagnies. 

 

Cette fois-ci, c’est Pauline Sales et ses équipes artistiques qui sont parties à la rencontre des jeunes de notre territoire afin de questionner leurs rapports au monde qui les entoure.
Trois collèges et lycées des trois villes ont participer à un projet d’écriture et d’enregistrements sonores à partir de la dernière pièce de Pauline Sales EN PREVISION DE LA FIN DU MONDE ET DE LA CREATION D'UN NOUVEAU dont ils ont pu voir une lecture théâtralisée en classe.

Les comédien.e.s Cloé Lastère et Charles Guerand sont allés à la rencontre des élèves pour réaliser avec eux un podcast sur leurs perceptions de divers sujets politiques et sociaux actuels.
Ils les ont questionnés, leur ont proposé d'écrire et de jouer à partir d’une trame de questions que Pauline Sales avait posé à des jeunes rencontrés pour l’écriture de sa pièce.
La réalisation de ce podcast fut l’occasion d’appréhender la prise de parole, le récit de soi (oral et/ou écrit) mais aussi différents formats radiophoniques (interview/portrait, lecture, flash info, fiction radio à partir d’une scène de la pièce, reportages, boite vocale destinée aux autres collèges ou lycées, diffusion musicale…).
Le podcast final a été monté et finalisé avec Pierre Lemerle, technicien son. Cet agencement des paroles et propositions des élèves forme un portrait collectif, outil sonore dont les élèves garderont la trace sur une clé usb et à travers un livret de photos.